Tour d'horizon à l'étranger
Allemagne
L’Allemagne verse des allocations familiales (ou plus précisément une allocation pour enfant à charge). Elles s’élèvent à 219 euros pour les deux premiers enfants, 225 euros pour le troisième enfant et 250 euros à partir du quatrième enfant. Les allocations familiales sont versées pour les enfants de moins de 18 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans si l’enfant suit une formation. La condition requise est que l’enfant vive sous le même toit que la personne qui fait la demande d’allocations familiales.
Autriche
En Autriche, le terme désignant ces allocations est «aide aux familles». Cette aide s’élève à 114 euros par enfant dès la naissance, 121,90 euros à partir de 3 ans, 141,50 euros à partir de 10 ans et 165,10 euros à partir de 19 ans si l’enfant suit une formation. L’aide aux familles est versée au maximum jusqu’à 24 ans. Pour chaque enfant supplémentaire, il existe un barème dit «de fratrie» grâce auquel le montant total par enfant est relevé.
France
La réglementation des allocations familiales en France est très complexe. Les allocations familiales ne sont versées en France qu’à partir du deuxième enfant. Elles s’élèvent à 17,71 euros pour le deuxième enfant et le montant est majoré pour chaque enfant supplémentaire. Il existe par ailleurs des prestations pour les jeunes enfants. Il s’agit notamment de la prime de naissance et d’une aide conditionnée par le revenu. En outre la France accorde également une allocation de rentrée scolaire et des aides au logement.