Tour d’horizon à l’étranger

Le régime des APG pour les personnes accomplissant un service
L’organisation de milice de l’armée suisse est l’une des raisons pour lesquelles le régime des APG a été introduit et existe encore aujourd’hui. Nos voisins proches, l'allmagne et la france, sont organisées selon un système d'armée professionelle. L'armée fédérale autrichienne se compose majoritairement de militaires professionnels. Certains bataillons de chasseurs et d’autres unités sont exclusivement composés de soldats de milice. Ils touchent une allocation mensuelle ainsi qu’une indemnité forfaitaire de présence.
 

Le régime des APG en cas de maternité ou de paternité

L’Allemagne verse une allocation de maternité. Pour les assurées des caisses d’assurance maladie du régime légal, l’allocation de maternité s’élève à 13 euros par jour calendaire. Elle est versée pendant huit semaines. En plus, il existe un supplément, qui est versé par l’employeur. Le supplément correspond à la différence entre l’allocation de maternité versée par l’Etat et le salaire journalier moyen de la mère avant la naissance.

L'Autriche verse la protection de la maternité. L’organisme de sécurité sociale verse une allocation de maternité pendant une période de carence de 20 semaine – que les parents peuvent se partager sous certaines conditions. Cette allocation de maternité correspond au salaire net que la mère aurait perçu pendant les 13 semaines précédant la naissance de l’enfant.

La France a également mis en place un congé de maternité. Celui-ci dure pendant 16 semaines après la naissance de l’enfant. Il existe une obligation de maintien du salaire pendant cette période. La mère peut ensuite bénéficier d’un congé parental d’éducation d’un an. Ce congé n’est pas rémunéré, mais il est assorti d’une garantie d’emploi. Les pères ont droit à un congé de paternité payé pendant 11 semaines.

En Scandinavie, des modèles sociaux différents de celui de la Suisse existent. L’Islande octroie aux parents un congé parental de neuf mois, dont trois mois pour la mère et trois mois pour le père, les trois mois restants pouvant être partagés comme bon leur semble. Il existe une obligation de maintien du salaire pendant cette période. La Suède accorde un congé parental de 480 jours, qui peuvent être partagés. Pendant cette période, les parents perçoivent 80 % du salaire brut qu’ils auraient perçu avant la naissance de l’enfant.